Couleurs végétales japonaises
Automne 2023
JAPON : Gunma – Kanagawa – Tokyo – Arimatsu
・Beni Itajime Shibori
・Teinture traditionnelle japonaise
・Shibori contemporain 3D
Du 20 novembre au 6 décembre 2023, nous avons eu la chance de suivre une formation exceptionnelle au Beni Itajime Shibori, une méthode de teinture par réserve, animée par Haruko Yoshimura, héritière de cet atelier et des spécialistes du jardin des plantes tinctoriales de Takasaki. Nous avons poursuivi notre formation à Kusaki Kobo, par un stage de quatre jours de découverte de la teinture végétale japonaise, dirigé par Kazuki Yamazaki maître teinturier et chercheur. À Arimatsu, capitale du Shibori, l’artisan Hiroaki Kuno nous a formé au Shibori 3D a en nous accueillant dans son entreprise historique et innovante Shibori Dyeing Kuno Studio.
Beni Itajime Shibori
Formatrice : Haruko YOSHIMURA
Lieu : Jardin de plantes tinctoriales de Takasaki à Gunma

Beni Itajime Shibori
Formatrice : Haruko YOSHIMURA
Lieu : Jardin de plantes tinctoriales de Takasaki à Gunma
Grâce à des recherches initiées par Haruko YOSHIMURA, de la 6ème génération d’une famille de spécialistes du Beni Itajime Shibori, une méthode de teinture par réserve a été redécouverte. Dans cette technique, des motifs sont gravés sur des planches de bois. Ensuite, la soie est pliée et comprimée entre ces bois avant d’être teinte. Nous avons eu le privilège de participer à une reconstitution, organisée en partenariat avec le jardin des plantes tinctoriales de Takasaki et l’association de Yoshimura appelée Beni no Kai. Cette journée de teinture exceptionnelle nous a permis d’obtenir une pièce incroyable d’un rouge garance profond, avec des motifs parfaitement dessinés grâce aux bois gravés.












Teinture traditionnelle japonaise
Formateurs : Kazuki et Hiroki YAMAZAKI
Lieu : Kusaki Kobo à Kanagawa
Nous sommes de retour chez les YAMAZAKI, des teinturiers de la 4e génération, pour son enseignement toujours riche et rigoureux, qui remet en question nos pratiques européennes. Nous avons découvert l’utilisation des plantes japonaises telles que le Carthame, le Murasaki, la Garance japonaise appelée akane , etc. Nous y avons créé de magnifiques nuanciers. Nous avons également exploré des techniques telles que le Surizome, l’Irosashizome et le Bokashizome, en créant des pigments végétaux et des pochoirs que nous avons appris à découper. Grâce à Kazuki et son fils Hiroki, nous avons plongé dans l’histoire des couleurs, des textiles et des productions japonaises de tous les temps.













Shibori contemporain 3D
Formateur : Hiroaki KUNO
Lieu : Shibori-Dyeing Kuno-Studio à Arimatsu
Nous sommes presque arrivés chez nous à Arimatsu, près de Nagoya. Hiroaki Kuno, la 5ème génération du Shibori-Dyeing Kuno Studio est à œuvrer pour promouvoir ces techniques auprès des grands créateurs mondiaux. Nous avons bénéficié de son savoir-faire innovant, notamment le Shibori en 3D pour créer des motifs en volume sur le tissu avec une machine spéciale et unique. Nous avons appris l’application de motifs pour le traçage, la ligature, la couture, tels que le Mokume, le Makiage Shibori, etc. Il nous a fait observer ses gestes professionnels. Il nous a également proposé de rencontrer certains de ses partenaires lors d’une journée de rencontres et de détente.











Toutes photos de cette page © Nobuki KAWAHARAZAKI
