Couleurs végétales japonaises
Printemps 2023

JAPON : Gunma – Kanagawa – Tokyo – Arimatsu

・Teinture traditionnelle japonaise
・Shibori contemporain 3D

Après plusieurs essais, du 21 mai au 5 juin 2023, nous avons enfin pu programmer ce voyage dont le thème était la teinture végétale traditionnelle Japonaise Deux maîtres nous ont accueillis, Kazuki Yamazaki dans son atelier Kusaki Kobo pour explorer les plantes tinctoriales et les procédés traditionnels de teinture, ainsi que le jardin des plantes tinctoriales à Takasaki, puis Hiroaki Kuno au Shibori Dyeing Kuno Studio pour une découverte du Shibori dans sa version contemporaine en 3 dimensions. Nous avons eu la chance de participer au festival du Shibori à Arimatsu.

Video © Masahiro SUZUKI

Teinture traditionnelle japonaise

Formateurs : Kazuki et Hiroki YAMAZAKI
Lieu : Kusaki Kobo à Kanagawa

Ce sont les connaissances accumulées par quatre générations de teinturiers que nous ont enseignés Kazuki Yamazaki et son fils Hiroki. Grâce à leur expertise en chimie et en botanique, nous avons appris à tirer le meilleur parti de chaque plante japonaise, telles que la Garance japonaise, le Carthame, le Murasaki, le Kakishibu, etc. Nous avons exploré les procédés de mordançage japonais pour lesquels l’alternance mordançage/teinture est différente de notre approche européenne. Ils nous enseignent également l’art du Surizome, la fabrication de pigments végétaux, le découpage de pochoirs en papier japonais et l’utilisation de pinceaux spécifiques.

Shibori contemporain 3D

Formateur : Hiroaki KUNO
Lieu : Shibori-Dyeing Kuno-Studio à Arimatsu

Hiroaki Kuno, représentant la 5ème génération du Shibori Dyeing Kuno Studio à Arimatsu, perpétue la tradition familiale en menant des recherches esthétiques et en explorant les possibilités du Shibori, notamment pour fixer le Shibori 3D, fruit de collaborations avec de grands couturiers renommés. Nous avons eu le privilège d’utiliser cette machine tout en explorant divers motifs de Shibori pour créer des reliefs sur le tissu. Nous avons également découvert l’histoire d’Arimatsu et participé à l’ambiance chaleureuse et familiale du festival du Shibori.

Toutes photos de cette page © Masao TAKAHASH