・Filage et teinture du bananière textile, bashō
Bingata, teinture au pochoir originaire d’Okinawa

Mai 2024
JAPON : Nakijin à Okinawa – île d’Iriomote

Au mois de Mai nous avons vécu une expérience unique, un rêve éveillé dans l’archipel de Ryūkyū. Une destination de rêve à l’extrême sud du Japon, dans la préfecture d’Okinawa.
Ce fut l’occasion d’une rencontre extraordinaire, avec l’héroïne du documentaire « Au fil du monde » Akiko ISHIGAKI qui a accepté de nous enseigner ses techniques ancestrales autour de la fibre de bananier, extraction, filage, teinture et tissage. Son travail est au service de toute sa communauté qui  nous a accueillis avec enthousiasme. Nous nous sommes également initié au Bingata et aux secrets de cette technique traditionnelle de Katazome auprès d’un couple d’artisans « Bingata Higashiya » qui ont collaboré avec la réalisatrice mondialement reconnue, Naomi KAWASE que nous avons eu la chance de croiser.
Un riche programme enrichi de formations pratiques, d’échanges et de rencontres avec des artisans et des artistes locaux exceptionnels, un cadre naturel spectaculaire pour une immersion dans la culture textile de cet extraordinaire archipel japonais.


Formateurice : Akiko ISHIGAKI
Lieu : L’atelier Kuuru Kobo à l’île d’Iriomote

Initiés par Akiko Ishigaki, artisane célèbre et talentueuse qui nous a ouvert les portes de son atelier, nous avons plongé dans l’histoire textile de cette île, dans l’imaginaire et les techniques de fabrication, de teinture, de filage et de tissage de la fibre de bananier. Une artiste exceptionnelle qui travaille pour les plus grands couturiers et qui possède outre des savoir-faire incroyables, une éthique humaniste, spirituelle et écologique qui sous-tend tout son travail. Un travail inlassable et paisible à l’écoute du monde qui l’entoure.


Formateurs : Yuriko et Yoshinori DOKE
Lieu : L’atelier Bingata Higashiya à Nakijin

Yuriko et Yoshinori DOKE étaient un couple d’artisans de Bingata, une technique originaire d’Okinawa, qui appliquait des motifs avec des pigments naturels en utilisant des pochoirs et pinceaux. Ils nous ont fait découvrir l’histoire de cette technique liée aux costumes des danses traditionnelles, ainsi que toutes les procédures telles que la fabrication de la pâte de réserve, l’application de pigments et l’utilisation d’outils spéciaux. Récemment, ils avaient collaboré avec Naomi Kawase, une réalisatrice japonaise renommée, qui avait été captivée par la beauté singulière du Bingata.
Bien évidemment, nous avons également découvert l’indigo spécifique d’Okinawa en colorant nos tissus en Bingata.


Toutes photos de cette page © Masashi KOKUBA